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Du ginseng pour le Sport : une aide éfficace?

Le ginseng un dopant naturel?

Un sportif qui court

 

Comme d’habitude vous allez trouver sur le net des explications farfelues sur les effets bénéfiques ou non de la consommation de ginseng pour le sport avec des articles bien ficelés mais jamais accompagné de preuves tangibles, juste des histoires fabuleuses affin de promouvoir le ginseng.

Mais qu’en est-il vraiment, est-il bon de prendre du ginseng pour augmenter son endurance et améliorer ses performances ?

 

Le ginseng, les études réalisées et la notion d'adaptogène

Le ginseng à souvent par le passé et encore de nos jours le sujet de sérieuses recherches scientifiques, les premières études ont été réalisées par le professeur Brekhman et Nicolai Lazarev qui sont à la base du concept de plante "adaptogène", selon ce concept, une substance adaptogène est une substance qui augmente de manière générale la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent.

Le professeur Brekhman est à la base de nombreuses recherches pour l’armée Russe après la seconde guerre dans les années 70, le ginseng ayant été testé pour ses capacités stimulantes.

Ils ont observé que les soldats qui avaient pris du Ginseng couraient plus vite et récupéraient plus rapidement après une course de 300m que ceux qui n’en avaient pas consommé.

Pris avant l’effort il donne une meilleure endurance et améliore la récupération. Pris après l’effort il permet de récupérer ses forces plus rapidement.

D’autres recherches en 1993 réalisées par VON SHEPSDAEL ont établie que chez les sportifs le Ginseng augmentait :

 

  • la capacité d’absorption de l’oxygène et améliorerait l’utilisation de l’oxygène par les muscles. Cette fonction n'a pas encore été clairement établie, d'autres analyses prouvent le contraire, cela dépend du type d'activité sportive et/ou du groupe test, voir les résultats des tests (document en anglais)
  • la production d’acide lactique (acide à l'origine des crampes musculaires) était diminuée.
  • Diminue le rythme cardiaque.
  • Améliore les fonctions pulmonaires.Un sportif à vélo

 

Notre avis sur le ginseng pour le sport:

il n'est nulle doute que le ginseng est bénéfique pour l'organisme grâce à son effet de régulateur "adaptogène", pourquoi ne devrait-il pas être bénéfique de prendre du ginseng pour le sport? Un des principaux constituants du ginseng sont les saponines qui sont pour le rappeler des dérivés de stéroides souvent utilisé par les sportifs pour augmenter leur endurance ou masse musculaire.

Mais attention: Le ginseng est bien souvent dans le mileu sportif consommé en trop grande quantité et comme la plupart des aliments et/ou médicament, un surdosage à des effets négatifs

En effet, le ginseng possède un fort effet hypoglycémiant (qui fait baisser le taux de sucre dans le corps), une consommation trop importante de ginseng peut se transformer en hypoglycémie  et dans ce cas vous allez obtenir l’opposé des effets recherché par la prise de ginseng, un taux de glucose trop bas entraine une production d’adrénaline. La réponse à cette production excessive d’adrénaline peut ce traduire par de l'anxiété, de la nervosité, des sueurs  froides, augmentation de la fréquence cardiaque, des nausées.

Références :

  • Brekhman II, Dardymov IV:  New substances of plant origin which increase nonspecific resistance . Annu Rev Pharmacol.  1969;  9: 419-30  ~~~
  • Brekhman II , Dardymov IV:  Pharmacological investigation of glycosides from Ginseng and Eleutherococcus. . Lloydia.  1969;  32(1): 46--51  ~~~

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