Tout savoir sur les grains de beauté

Les grains de beauté sont ces petites taches brunes qui se dispersent un peu partout sur votre corps. Certaines personnes peuvent en avoir des centaines alors que d’autres possèdent moins d’une dizaine. De nouveaux grains de beauté peuvent apparaitre du jour au lendemain, comme des anciens peuvent disparaitre. Souvent, les grains de beauté sont bénins. Mais il est quand même fortement conseillé de surveiller leurs évolutions. En effet, ils peuvent parfois être des symptômes indicateurs de la maladie de la peau, notamment le cancer de la peau.

Formation et apparence des grains de beauté

Aussi connu sous le nom de nævus (naevi au pluriel), le grain de beauté est un ensemble de cellules mélanocytaires (cellules responsables de la pigmentation) qui s’entasse dans la peau. Ces cellules s’accumulent au niveau de la jonction dermoépidermique de la peau. C’est ainsi que se forment les tumeurs mélanocytaires bénignes ou ce que vous connaissez habituellement sous le nom de « grain de beauté ».
Dans la majorité des cas, le nævus est comme une petite tache brune sur la peau. Mais parfois, il peut ressembler à une petite grosseur cutanée dont le ton varie entre le rosé et le brun. En général, la couleur d’un grain de beauté est foncée. Mais, il est possible que certains soient de couleur rouge, rose ou même bleue. En ce qui concerne la taille des nævi, elle peut varier de quelques millimètres jusqu’à plus d’une vingtaine de centimètres.

Apparition des grains de beauté

Il est à noter que les bébés ne naissent pas avec des nævi. C’est seulement au bout de quelques mois après la venue au monde, généralement à partir du sixième mois, que les premiers grains de beauté commencent à apparaitre. Ensuite, ils peuvent apparaitre et disparaitre tout au long de la vie (enfance, adolescence, jeunesse, etc.). Les expositions au soleil sont les principaux facteurs qui déclenchent l’apparition de ces petites taches. En effet, cet élément influenceur est à même de faire varier le nombre de nævus, leur taille ainsi que leur éventuel potentiel dégénératif.
Il existe trois types de grains de beauté. Le nævus acquis ou nævus commun apparait peu de temps après la naissance et est présent chez tous les individus. Le nævus congénital est présent dès la venue au monde. Il est possible qu’il recouvre une surface importante sur la peau. On parle de nævus géant dans le cas où celui-ci a une taille de plus de 20 centimètres. Le nævus dysplasique ou nævus atypique est bénin, mais peut présenter un contour irrégulier et peut être de différentes couleurs. Ce dernier doit être surveillé, car il y a une forte probabilité de développer un mélanome (il s’agit de la forme de cancer de la peau la plus grave).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *