Bons à savoir pour choisir son aérosol nébuliseur

Généralement, l’utilisation d’un aérosol nébuliseur ou encore d’un inhalateur nébuliseur est préconisée par les professionnels de la santé en cas de problèmes respiratoires, d’asthme, d’infection bronchique ou d’allergies. Ces appareils médicaux sont tout spécialement recommandés pour soulager et traiter les affections qui sont de type respiratoire.

Qu’est-ce qu’un aérosol ?

L’aérosol nébuliseur est un appareil médical qui permet d’injecter de substances actives au niveau des voies respiratoires le plus rapidement possible. L’administration se fait donc par nébulisation. Ce système est exceptionnellement recommandé pour le traitement des affections respiratoires, des infections broncho-pulmonaires ou encore des allergies. Grâce à l’utilisation de cet appareil, les médicaments injectés ciblent le problème pour qu’ils puissent agir localement. L’utilisation d’un aérosol est également recommandée pour les enfants dans le cas où ils peuvent uniquement recevoir certains médicaments que par inhalation. L’aérosol nébuliseur ne doit pas être utilisé en automédication. En effet, son utilisation doit uniquement se faire sur recommandation du médecin.

Comment faire accepter l’aérosol par un enfant ?

L’utilisation de l’aérosol nébuliseur implique le port de masque d’aérosol sur la bouche. Un adulte peut facilement accepter cette pratique même si elle est assez désagréable. Par contre, c’est bien une autre histoire avec les enfants. En plus de la gêne que le masque engendre, il y a également le son que l’appareil produit lorsqu’il est mis en marche. La meilleure manière de convaincre votre enfant d’accepter de porter le masque et d’inhaler le médicament est donc de transformer les séances d’aérosolthérapie en des séances ludiques. Il est par exemple possible de divertir votre enfant en jouant à l’éléphant. En effet, la forme étrange du masque s’apparente comme une trompe d’éléphant. Le bruit que fait l’appareil pourrait alors être considéré comme étant le bruit que fait l’éléphant. Dans le cas où votre enfant continue à avoir peur de l’aérosol, vous pouvez lui créer une ambiance plus sereine afin de le distraire et de le détendre. Vous pouvez, par exemple, mettre en musique de fond sa musique préférée. Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer de regarder son dessin animé préféré ou de lire son livre préféré lors de la séance d’aérosolthérapie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *