Glycémie capillaire : comment le définir ?

Capillaire ici n’a rien à voir avec la chevelure, mais désigne les plus petits vaisseaux sanguins de l’organisme. Pour les rendre visibles, il faut juste que le sujet se presse les bouts des doigts. Un lecteur de glycémie comprend le glucomètre, des bandes réactives et un autopiqueur.

– Qu’est-ce que la glycémie capillaire ?

La glycémie capillaire ou hémoglucotest (HGT) signifie la technique qui permet de lire dans l’immédiat la teneur du sucre dans le sang. Elle sert à dépister un trouble biologique, à surveiller un patient diabétique et son traitement. La glycémie capillaire peut se faire par soi-même ou avec l’aide d’un personnel de santé.

– La technique de la glycémie capillaire

Préparer le matériel. Toujours bien se laver les mains à l’eau tiède et au savon avant chaque opération. Masser ou laisser pendre le côté du doigt sur lequel aura lieu la ponction. Piquer ce doigt avec l’autopiqueur et mettre la goutte de sang sur la bandelette. Insérer celle-ci dans le glucomètre et le résultat s’affichera dans les 40 secondes qui suivent, et le noter sur le carnet d’autosurveillance personnel. Pour arrêter le saignement, il suffit de comprimer le bout du doigt. Et les déchets de soins sont à jeter dans leur conteneur indiqué par le code de la santé publique.

– Les vérifications nécessaires

Néanmoins, face à la simplicité et l’autoapplication de la glycémie capillaire, des précautions sont à prendre. Les codes du contenant des bandelettes et celui du glucomètre doivent être identiques. Vérifier également leur date de péremption, et noter qu’un flacon ouvert ne doit normalement pas dépasser les 3 mois. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de désinfectant avant la piqûre, cela pourrait fausser la lecture. Il est préférable de varier les sites de ponction, mais l’auriculaire est déconseillé en raison de son hypersensibilité due à sa peau plus mince. Il n’est pas nécessaire de déposer la goutte de sang sur la bandelette, car cette dernière aspire le sang quand son bord en est approché. Il faut changer de lancette à chaque piqûre. Son mode d’entretien est prescrit sur sa notice et il s’avère prévenant de toujours posséder des piles de rechange en soi.

– La lecture de la glycémie

Si le message Hi s’affiche, c’est que la glycémie est supérieure à 33,3. Si par contre c’est le message Lo, c’est-à-dire que la glycémie est inférieure à 0,56. Quelques heures précises sont prédéfinies comme étant les moments clés de la glycémie capillaire. A jeun au réveil et avant les 2 principaux repas. En postprandial ou 2H après le début d’un repas. Pour ceux qui sont sous traitement antidiabétique, vers 17H ou 18H et le soit avant de se coucher quelques heures après le dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *