Tous savoir sur la détox

Avant d’affronter le grand froid de l’hiver, pensez à booster vos défenses immunitaires. La détox s’avère être une solution efficace. Faire de la détox vous permet également de reprendre de l’énergie et d’avoir le moral au beau fixe.

Qu’est-ce que la détoxication ?

La détoxication est un processus naturel qui consiste à nettoyer l’organisme en éliminant les toxines ainsi que les déchets qui sont potentiellement dangereux aux cellules du corps humain. Les organes qui sont tenus d’effectuer ce nettoyage sont nombreux. Il y a notamment le pore, le foie, l’intestin, les reins, la vessie, l’anus, les poumons ou encore la vésicule biliaire. Dans le jargon médical, on les appelle les organes émonctoires. Toutefois, avec la dégradation de l’environnement et la prolifération des camelotes alimentaires, le corps humain accumule de plus en plus de toxines si bien que ces organes ne suffisent plus. C’est alors pour cette raison que les programmes de détox ont été créés.

Qu’est-ce qu’un programme de détox ?

Il s’agit tout spécialement d’un programme dont le principal objectif est de nettoyer littéralement l’organisme humain de tous les déchets qui le polluent. Pour plus de précision, la détox est un procédé qui vise à purifier tous les organes émonctoires pour qu’elles puissent assurer correctement leur fonction d’élimination de toxines et de déchets.

D’où viennent les toxines ?

Les toxines proviennent, soit de l’environnement, soit de l’intérieur du corps humain. Dans le premier cas, le corps humain accumule des toxines à cause de la pollution, de la température élevée, de l’exposition à des métaux lourds, de la consommation de tabac et/ou d’alcool, de la mauvaise alimentation, du stress, de la pratique d’activités physiques trop intenses, de l’utilisation de certains produits cosmétiques, etc. Dans le second cas, les toxines peuvent s’accumuler à la suite de la dégradation des aliments consommés, de l’usure des tissus qui composent l’organisme humain, de la mauvaise digestion, d’une activité cérébrale trop importante (entraînant ainsi la consommation importante d’énergie par le cerveau et le manque d’énergie pour les fonctions organiques restantes.

Comment réussir son programme détox ?

La réussite d’une cure détox repose essentiellement sur l’adoption d’un mode de vie sain. Cela implique donc une bonne alimentation, une pratique d’activité physique et une bonne hygiène corporelle. En effet, l’élimination des toxines et des déchets passe avant tout par le bon équilibre alimentaire et le bannissement des mauvaises graisses dans les nourritures. Puis, l’exercice physique permet d’entretenir sa forme tout en empêchant les déchets et les toxines de s’accumuler. Pour finir, il faut bien prendre soin de son corps et de son visage. En nettoyant correctement le visage et en prenant le bain au quotidien, la peau est exempte des différentes impuretés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *